Avez-vous déjà entendu parler du “black friday” ?

« Vendredi noir », en français, le black friday désigne au départ, un krach financier aux États-Unis. Un terme qui fait référence aux manipulations de deux hommes d’affaires pour faire monter de manière progressive, le prix de l’or. Bien que le gouvernement a su éviter de justesse cette catastrophe financière, l’expression, elle, est restée.
Ayant pris une tournure totalement commerciale, le black friday intervient aux États-Unis, juste après la célèbre fête #Thanksgiving. En effet, les commerçants, voient une opportunité naissante et complètement rentable, de proposer lors d’une journée des réductions impressionnantes pour permettre aux américains de préparer leurs futurs achats de noël ️.
Aujourd’hui, ce coup marketing se mesure à l’échelle mondiale. En particulier en Europe, avec les commerces français qui ont aussi passé le cap, et mise tout sur cette journée qui leur permet de booster les ventes . En 2019, les dépenses liées au black Friday ne représentent pas moins de 6 milliards d’euros pour les commerces physiques contre 1 milliards d’euros pour l’e-commerce.
Retrouvez l’article ici pour découvrir les records 2019.

À lire également

Allonger la durée d’exploitation des PC pour réduire la facture environnementale

02Mai2022