A l’heure où le marketing digital est en plein essor, et le recueil de données un véritable levier pour développer son activité, Level2 vous partage un article sur les bonnes pratiques à adopter pour être en conformité avec le RGPD.

Opt-in et Opt-out, quelle différence ?

L’OPT-IN décrit le consentement préalable et explicite donné par un individu pour recevoir des informations d’une entreprise.

➡️S’il n’a pas dit “oui”, c’est “non”.

✅Avant d’envoyer de la publicité électronique par mail, SMS, MMS, automates d’appel, il faut obtenir le consentement du destinataire. Cet accord peut s’obtenir par des mentions comme : « J’accepte que mon adresse postale ou électronique/ numéro de téléphone soit utilisé pour recevoir des offres de la société X par courrier postal ou électronique/SMS”.

L’OPT-OUT c’est lorsque le destinataire de la publicité ne s’est pas opposé.

➡️ S’il n’a pas dit “non”, c’est “oui”.

C’est donc l’inverse : à défaut de s’opposer à recevoir des publicités, la personne pourra en recevoir. L’opt-out concerne notamment la publicité adressée par voie postale ou par téléphone, ainsi que la publicité par voie électronique pour des produits similaires à ceux déjà acquis par un client auprès du professionnel qui le démarche.

✅Un exemple de mention est la suivante : « Je m’oppose à ce que mon adresse postale ou électronique/numéro de téléphone soit utilisé pour recevoir des offres de la société X par courrier postal ou électronique ou appel téléphonique »

Comment mettre en place un process d’opt-in conforme au RGPD ?

Selon la CNIL, les données sont considérées à caractère personnel « dès lors qu’elles concernent des personnes physiques identifiées directement ou indirectement ». Pour résumer : les adresses emails sont considérées comme des données personnelles.

Formulaire de contact, inscription à votre newsletter, utilisation de données de navigation en ligne, retargeting… toutes ces procédures doivent avoir été autorisées préalablement par votre prospect ou client.

❓La solution pour être en conformité : l’opt in actif !

L’opt-in actif demande une action de la part de l’internaute pour souscrire, par exemple, à une newsletter. Celui-ci doit cocher la case correspondante pour accepter la proposition. Il représente le seul moyen de récolter des informations personnelles de vos prospects et clients tout en étant en accord avec le RGPD.

Un opt in conforme répond à 3 critères. Il est :

Clair : une phrase informe vos contacts que ces données seront utilisées,

Transparent : le traitement et l’utilisation desdites données sont spécifiés,

Univoque : la formulation des phrases ne porte pas à confusion

A savoir : Le RGPD protège les consommateurs, il s’adresse donc aux entreprises en B2C. C’est l’opt-out qui reste la règle pour les professionnels. Ce sont eux qui doivent choisir de se désinscrire s’ils ne souhaitent plus être sollicités.

Quelques bonnes pratiques à instaurer :

✅Informer les destinataires de l’usage, du traitement et stockage de leurs données

✅Enregistrer les préférences dans des listes différentes.

✅Conserver les autorisations. Idéalement, ces informations sont stockées automatiquement et facilement accessibles.

✅Inclure un lien de désinscription dans chaque email (obligatoire).

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