Il s’agit d’une journée mondiale destinée à sensibiliser le monde sur la crise environnementale et à mobiliser contre le changement climatique. Organisé par le WWF, la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète a lieu chaque année au mois de mars. A cette occasion, plusieurs millions de personnes éteignent leurs lumières et des milliers de monuments iconiques font de même. 
Deux événements majeurs sont prévus pour l’année 2021 :
– Le congrès de l’UICN à Marseille 
– La COP15 biodiversité à Kunming en Chine. 
Plusieurs états du monde entier se rencontreront pour négocier un accord international pour la biodiversité.  Aujourd’hui la biodiversité est menacée par les activités humaines. 
4 menaces auxquelles nous sommes confrontés et pour lesquelles nous devons lutter : 
– La disparition des pollinisateurs : le modèle agricole actuel de la France, provoque le recul des espèces pollinisatrices (abeilles, guêpes, papillons…)
– La surconsommation des produits de la mer : 90% des stocks mondiaux de poissons sont (sur)exploités et détruisent ainsi la biodiversité marine
– Le dérèglement climatique : en 2050 les estimations prévoient l’extinction des ours polaires
– La pollution plastique : près de 8 millions de tonnes de déchets sont rejetés dans les océans par an
Il est de notre devoir de prendre conscience de ces changements et d’agir en faveur de notre planète. Suivez le mouvement #Connect2Earth pour faire changer les choses !

À lire également

Allonger la durée d’exploitation des PC pour réduire la facture environnementale

02Mai2022