Prendre des décisions peut être difficile. Pourtant, certaines personnes ont plus de mal que d’autres. Une telle peur de l’engagement peut affecter plusieurs domaines de la vie, y compris dans les affaires !

En particulier, le processus de création d’un site Web regorge de décisions importantes à prendre. À cause de cela, un client phobique de l’engagement peut vite devenir submergé. Devoir faire des choix sur une palette de couleurs, des caractéristiques et des fonctionnalités pourrait potentiellement provoquer de l’anxiété.

Si elle n’est pas gérée efficacement, elle peut également conduire à un projet au point mort. Lorsque les clients n’arrivent pas à prendre de décisions concernant leur site internet, un concepteur ne peut accomplir que très peu de choses. Alors, nous nous asseyons et attendons que les choses se passent…

Pas si vite !

Alors que la peur de l’engagement et la conception de sites internet vont de pair, vous n’avez pas à vous contenter d’un tel bourbier.

Voici des moyens d’aider même les clients les plus craintifs à aller de l’avant.

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Partager vos recherches et données

Un site web moderne nécessitera des engagements envers divers outils et applications. Par exemple, un système de gestion de contenu (CMS) est généralement un élément clé. À partir de là, vous devrez parler de plugins, de thèmes ou de tout code personnalisé nécessaire. Et n’oublions pas l’hébergement et les autres fournisseurs de services tiers.

Ça fait beaucoup ! – surtout pour un client qui ne connaît pas bien ces sujets. Franchement, il n’est pas étonnant que le processus puisse stresser les gens.

Une des manières de rassurer le client et d’appuyer vos arguments avec des exemples concrets. Cela aide à établir la confiance et prouve que vous savez vraiment de quoi vous parlez. Cela montre également qu’ils ne sont pas les seuls à utiliser un outil ou une technologie en particulier.

Il y a de nombreux leviers utiles à mentionner. La part de marché peut être un facteur important lorsqu’il s’agit d’une plate-forme comme WordPress. Mais il en va de même des exemples d’organisations utilisant des configurations similaires. Démontrer la longévité et l’historique d’un produit peut également augmenter le niveau de confort.

L’idée principale est de montrer que les éléments choisis l’ont été avec soin et logique. Cela peut suffire à convaincre un client qu’il est sur la bonne voie.


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Le client doit être intégré au projet

Vous pouvez rencontrer des cas où un client hésite à formuler des commentaires. Ils veulent que vous choisissiez les technologies et que vous les utilisiez. Parfois, c’est le résultat d’une confiance totale en vous en tant qu’expert – c’est formidable.

Mais…

Pour les petits projets qui n’ont pas besoin de beaucoup de fonctionnalités avancées, cela peut être bien. Mais renvoyer la balle de cette façon sur un grand site Web peut être problématique.

Les parties prenantes doivent connaître et approuver les outils qui alimentent leur site Web. Le client n’a pas besoin de tout connaître dans les moindres détails, une compréhension de base de quels éléments sont utilisés et pourquoi ils sont en place est souvent suffisant.

Pourquoi est-ce important ? Tout est une question d’engagement. Un client qui n’a pas adhéré à la feuille de route de son projet est moins susceptible de comprendre pleinement les capacités et les limites impliquées. Cela peut conduire à une prise de décision à court terme qui nuit au résultat.

En ayant une connaissance pratique des différentes pièces en jeu, le client peut avoir une vision globale rationnelle. Cela facilite les choses pour toutes les parties impliquées.

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Identifier les principales préoccupations

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